Dr Florence HANCZYK Homéopathe Uniciste Primum non nocere (En premier ne pas nuire)
Dr Florence HANCZYK Homéopathe Uniciste Primum non nocere (En premier ne pas nuire)  

Méditation en Pleine Conscience ou Mindfulness

Il existe actuellement plus de 500 articles scientifiques prouvant que la Méditation en Plein Conscience améliore la santé et le bien-être, en diminuant :

 

  • le stress (diminution du cortisol, l'hormone de stress)
  • la dépression
  • l'anxiété chronique
  • l'insomnie
  • l'impulsivité (boulimies, colères)
  • l'inflammation (diminution de l'interleukine 6)
  • les douleurs
  • la faiblesse immunitaire, la tendance aux infections 
  • le psoriasis
  • l'hypertension

 

 

Cette pratique permet de revenir à nous-même, d'être moins ballotté par la multitude d'informations, de demandes, d'exigences qui nous assaillent chaque jour. 

 

Souhaitez-vous :

 

  • Reprendre contact avec votre corps
  • Le détendre
  • Vous relier à vos sens
  • Apaiser votre esprit
  • Découvrir vos schémas de pensées
  • Développer un esprit attentif
  • Vivre vos émotions sans être sous leur emprise
  • Prendre des décisions plus justes

 

Des études scientifiques ont montré que la pratique régulière de la Méditation en Pleine Conscience modifiait le cerveau, et augmentait la mémoire, la compassion, la conscience de soi, la perception de son environnement et les émotions positives. 

Rien de plus simple que méditer en pleine conscience : être à ce qu'on fait, en conscience, attentif, sans penser à hier ni demain, mais être là, maintenant. Sentir sa respiration, ses sensations corporelles, entendre les bruits, sentir les odeurs, voir ce qui apparaît, être conscient de ses pensées, de ses émotions, sans interpréter, juste accueillir. 

 

"Méditer c'est s'arrêter" dit Christophe André. 

 

Comment commencer ? 

1/ Se poser

2/ Ressentir

3/ Observer

4/ Laisser être

 

Facile non ? 

En fait, non. Car nous sommes toujours happés par des pensées, des émotions, des projections dans l'avenir, la liste des courses à faire, la to do list etc. 

Solution : laissez passer ces pensées et émotions comme des nuages, et revenez à votre observation, votre "laisser être". 

 

Les ingrédients pour une bonne méditation : 

- bienveillance

- patience

- confiance

- curiosité

- laisser faire, lâcher prise

- ne pas juger

- accepter ce qui vient, ce qui se passe

 

Quand méditer ? 

1/ N'importe quand : en préparant le repas, en se brossant les dents, être à ce qu'on fait, observer, vivre l'instant présent

2/ En se réservant de façon régulière un temps dans la journée, 10 minutes ou plus, dans un endroit où vous ne serez pas dérangé, dans la bienveillance, la curiosité

 

Méditer, c'est l'occasion de quitter le mode faire : les automatismes, les habitudes, les objectifs. C'est se préserver de l'épuisement. 

Méditer, c'est passer au mode être : attentif, conscient, ouvert, reconnaître et accepter les choses telles qu'elles sont, ce qui permet une action plus juste, car on ne peut agir et créer que dans le présent. Ne pas accepter ce qui se présente à nous (qui est là, qu'on le veuille ou non) empêche d'avancer.  

 

Destination : ici même

La Méditation invite chacun à être où il est déjà et à mieux connaître son territoire intérieur. Vous découvrez votre richesse et prenez conscience que cette ressource est disponible pour vous à chaque instant, partout, tout le temps. 

Comment nous joindre

Dr Florence HANCZYK


17, rue Alfred Roll

75017 Paris

Téléphone :09 67 25 09 31

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