Le surpoids et l'obésité touchent de plus en plus de personnes, de tous âges, et dans tous les pays, industrialisés ou pas.
Le surpoids concerne 1,9 milliard de personnes de 18 ans et plus dans le monde (estimations mondiales de l'OMS).
En 2014 39% de la population mondiale adule était en surpoids : 38% des hommes, 40% des femmes.
D'ici 2030, le nombre de personnes en surpoids devrait atteindre 3,3 milliards.
Le surpoids et l'obésité représentent le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et fait au minimum 2,8 millions de victimes chaque année.
Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - "Obésité et surpoids" - Aide-mémoire N°311 juin 2016
Un communiqué de l'INSERM du 25 octobre 2016 révèle que près d'un français sur deux âgé de plus de 30 ans est en surpoids.
Source : http://presse.inserm.fr/lexces-de-poids-des-francais-confirme-par-la-cohorte-constances/25515/
Si vous avez quelques kilos en trop, n'attendez pas de faire partie des 1,9 milliards de personnes en surpoids et en souffrance : mauvaise image de soi, difficulté à accepter le regard des autres, soucis de santé, douleurs articulaires, essoufflement, hypertension, résistance à l'insuline, diabète etc.
Perdre du poids est une décision :
- décider de prendre le taureau par les cornes
- décider de consulter son médecin pour éliminer une cause médicale de surpoids, comme l'hypothyroïdie ou la résistance à l'insuline
- décider d'utiliser des méthodes naturelles disponibles pour diminuer son stress, comme l'Homéopathie, les plantes, la méditation en pleine conscience, l'EFT ou tapping
- décider de revoir sa nutrition
- décider de faire de l'exercice physique pour éliminer les toxines et augmenter son métabolisme. Les acides volatiles sont expulsés par une respiration ample, les articulations et la lymphe sont drainés en bougeant. L'exercice en aérobie (vous devez être capable de parler pendant l'exercice) aide votre organisme à mieux utiliser les graisses en réserve. Et cerise sur le gâteau : faire du sport déclenche des endorphines, petites "drogues" maison qui diminuent les douleurs et rendent heureux !